Société d'Archéologie du Beaujolais

logoarc.jpg

Association loi 1901 fondée en 1965 Siège : Château des Tours, 1, place du 8 Mai 1945 69480 Anse

Association dissoute le 25 juin 2005

La Société d'Archéologie du Beaujolais etait une association qui se préoccupait, depuis 1965, de l'histoire et du patrimoine d'Anse.

Sa première activité sera la fouille et l'étude des vestiges mis au jour lors des travaux d'élargissement du chemin de Trois-Châtels, sur le site de la villa gallo-romaine de La Grange du Bief. Dans ses statuts d'origine, il est prévu la constitution d'un musée au château des Tours. Ses fouilleurs participent à différents chantiers sous la surveillance de la Direction Régionale des Antiquités Historiques Rhône-Alpes : de 1965 à 1970 à Bourdelan et de 1977 à 1978 à la Dame Blanche, dirigés par Louis Fraisse qui se chargera en outre du sauvetage des pièces de l'ancien musée communal en cours de pillage. En décembre 1978, une exposition exceptionnelle d'objets de fouilles et de collections particulières provenant des dragages de la Saône est organisée par le président François Dal-Gobbo. Une deuxième campagne a lieu à La Grange du Bief de 1981 à 1986, sous la responsabilité de Richard Tenu. Les terrassements sont effectués par les engins de la SOBECA obligeamment mis à disposition par Jean Pomeret, chef d'entreprise.

De 1979 à 1983, l'étude du château des Comtes de Lyon, par deux étudiants, Marie-Pierre Feuillet et Jean-Olivier Guilhot, est l'occasion de sensibiliser ses membres à la période médiévale.
Bernard Descroix est captivé par un triste sire : Seguin de Badefol.

Il présente la vie mouvementée du fameux chef de bande du XIVè siècle, et bien entendu son épisode local, dans le premier livre publié par l'association présidée alors par Yvon Tenu.
Des bulletins périodiques reflètent les recherches historiques des participants et des chercheurs sur les sujets les plus divers et les comptes-rendus des fouilles qui sont entreprises sur la commune par des archéologues officiels. Jacques Gruyer et Yvon Tenu étudient les
remparts.

L'établissement du Pré-Inventaire des Monuments et Richesses Artistiques fait découvrir, notamment lors de l'exposition de 1987 réalisée avec l'Office Culturel et Touristique d'Anse, le patrimoine exceptionnel de la ville.

En 1991, l'ouvrage : " 1939-1945, Une Petite Ville Dans la Tourmente " est pour Bernard Descroix, en collaboration avec Michel Chinal, l'occasion de faire revivre, par le texte et par l'image, une période difficile de la vie locale. Les bénéfices sont investis dans les magnifiques vitrines installées au château des Tours.

Pour le cinquantenaire de la Libération, avec le Comité des Fêtes, une exposition d'objets d'époque et de photographies, avec projection du film des témoignages, recueillis pour l'élaboration du livre, en est le prolongement.

Publications concernant ANSE

ANSE CHÂTEAU DES TOURS

Marie-Pierre FEUILLET et Jean-Olivier GUILHOT
avec la participation de M.O. MANDY et C. ORCEL
Région Rhône-Alpes, Centre de Recherches Archéologiques, Direction Régionale des Antiquités Historiques, Lyon 1985
 
feuille.jpg
Origine et évolution d'un point fort de la seigneurie de l'Eglise de Lyon.

Sous l'épiscopat de Renaud de Forez, l'Eglise de Lyon n'a plus rien à craindre du Forez dont le jeune comte est sous la tutelle de l'archevêque (1203). Son seul adversaire dangereux reste le sire de Beaujeu. Renaud achète en 1213 la viguerie d'Anse, point stratégique, et construit le château comme le symbole de la puissance Lyonnaise dont l'effet dissuasif ne fait aucun doute.

Publication d'un mémoire de maîtrise de 183 pages, hors commerce,

disponible par correspondance anse

 

pour en savoir plus visitez le château des Tours, monument.gif

PREINVENTAIRE DES MONUMENTS ET RICHESSES ARTISTIQUES n°14 ANSE

Maryannick LAVIGNE-LOUIS
Comité du Pré-inventaire, Conseil Général du Rhône, Municipalité d'Anse, Lyon, 1987

 
preinv.jpg
Le "Pré-inventaire des monuments et richesses artistiques" a pour objet de dresser une description sommaire, mais aussi complète que possible, du patrimoine artistique et ethnographique de chaque commune.

Dans le Rhône, il est constitué d'un réseau de correspondants bénévoles et d'un secrétariat permanent financé par le Conseil Général et le Conseil Régional ; il bénéficie aussi de l'aide de subventions communales.

disponible à l'Office de Tourisme du Beaujolais des Pierres Dorées

voir à la page Anse et son passé

Dans la série MEMOIRE D'ANSE

Seguin de BADEFOL, "ce fils d'iniquité"
qui fit trembler Anse et la France entière

Bernard DESCROIX
Société s'Archéologie du Beaujolais
Anse 1986 ISBN 2-9501769-0-9
 

seguin.jpg
Qui est Seguin de BADEFOL ?

Un brillant capitaine et preux chevalier, émule de Du GUESCLIN, ou seulement un brigand sans foi ni loi ?
Comment ce modeste seigneur de Dordogne parvient-il à quitter son Périgord natal pour sillonner la France entière?
A la tête de la "Margot", redoutable armée que lui envient les rois de France, d'Angleterre ou de Navarre, par quelles audaces parvient-il à se hisser au sommet de la puissance ?
Ce "fils d'iniquité", maintes fois excommunié par URBAIN V, pape d'Avignon, et dénoncé par les archevêques de Lyon comme un monstre d'impiété est-il vraiment le suppôt de SATAN et l'ennemi juré de DIEU ?

Que de questions, autour d'un personnage secret aux multiples facettes.

106 pages, publication hors commerce (épuisé)

 

cliquez ici pour l'époque médiévale

ANSE, 1939/1945

UNE PETITE VILLE DANS LA TOURMENTE

Bernard DESCROIX, collaboration Michel CHINAL
Société s'Archéologie du Beaujolais, Anse 1986 ISBN 2-9501769-1-7
 
3945.jpg
publication hors commerce (épuisé)

pour en savoir plus visitez la page Anse 1939-1945

Extraits tirés des 259 pages, avec illustrations parmi les 188 documents d'époque

Les quelques 940 images et documents réunis aujourd'hui par Michel Chinal, avec la collaboration de Gérard Rue, des autres membres de l'association et de nombreux Ansois permettent d'avoir un regard plus précis sur la période 1870-1939.

Pourquoi 1870 ? Parce que c'est la date des premières épreuves photographiques retrouvées.

IMAGES D'ANSE
1870-1939

Michel CHINAL, collaboration Gérard RUET
Société d'Archéologie du Beaujolais
Anse 1997 ISBN 2-9501769-2-5 ISSN 1159-8654

Ajoutées aux cartes postales anciennes et aux documents divers, la récolte représente plus de 1.500 pièces qu'il a fallu identifier, trier, classer et légender durant trois années.

Fasse que ce travail encourage les habitants à redécouvrir et préserver ce qui subsiste des éléments de leur patrimoine.

Ouvrage de 312 pages, Publication hors commerce, disponible par correspondance anse

pour en savoir plus visitez la page Anse 1870-1939

7039.jpg

CHRONIQUES Ansoises Lyonnaises Beaujolaises et de quelques autres provinces

par Bernard DESCROIX collaboration Gérard RUET
Société d'Archéologie du Beaujolais
Anse 2002 ISBN: 2-9501769-3-3 ISSN : 1159-8654

chron5.jpg
Vous avez dit «Chroniques» ?

En effet. Ce livre de 336 pages (couverture en couleur, 63 pages d’illustrations) au format 150 x 240 mm, rapporte quelques faits historiques présentés suivant un ordre chronologique, entre 1700 et 1850 environ. Ils concernent la région Lyonnaise élargie.

Renseignements : CHINAL Michel tel. : 0650163879

Publication hors commerce, disponible par correspondance anse

 

pour en savoir plus visitez la page : Chroniques

retour à l'index : geoanse.gif: