Nom
naissance
adresse
ville
dép.
profession

ordre

observations
photo
QUENARD Joseph

 

 

73000

Chambéry

Savoie

géomètre mesureur et substitut archiviste

Le citoyen Quenard, archiviste, successeur de Léger, dit "gardiateur des mappes" dès l'an VIII, aura déormais la charge de ce précieux et encombrant butin. (les mappes Sardes, livres cadastraux et d'autres titres tranférés de Turin à Chambéry)

Le Cadastre Sarde de 1730 en Savoie Musée Savoisien 1981 p187

Le 11 frimaire an XII, Quenard fait savoir au préfet que les opérations d'arpentage des 17 communes choisies dans le département sont terminées...

Leur nord n'est pas le bon nord, celui de l'Observatoire de Paris fixé à 22° 11' ouest, étant ignoré des Sardes, ce à quoi Quenard répond, sans impertinence, que si il s'est abstenu d'orienter ses plans c'était pour faire une économie de papier et que s'agissant de calque, le copiste peut trés bien les recadrer lui-même d'après le nord qui lui plaira.

Le Cadastre Sarde de 1730 p190

Il y a tout lieu de penser que ce sont la plupart du temps les copies déposées à Chambéry à l'Administration des Contributions qui furent alors utilisées, d'autant plus que le géomètre en chef Quenard se trouvait également en être le gardiateur.

Le Cadastre Sarde de 1730 p192

Attestation du 27/02/1821

"Je soussigné géomètre et substitut archiviste du Duché de Savoie, certifions à la réquisition des demoiselles Adélaïde, Françoise, Rose et Henriette Bugnet, soeurs germaines et après vérification faite sur la mappe originale ainsi que sur le livre cadastre de la commune de Lucey qui existent dans les royales archives, qu'il existe sur la dite mappe, une île figurée au milieu du Rhône sous la lettre G, et qu'en marge de la même mappe il y a une colonne d'indications, dont celle qui a rapport à cette île est ainsi conçue G île au sieur François Grossy Medecin, Broussailles et Gravier en partie du côté du levant. J'observe au besoin que cette annotation n'existe point sur les livres du cadastre de la dite commune. en foi de ce Chambéry le 27 février 1821"

original achat de Géomusée du 10/11/2009

Cité sur la LISTE NOMINATIVE

Des Architectes, Géomètres, Mesureurs Et Arpenteurs approuvés

par le MANIFESTE DU CONSEIL DE REFORME DU DUCHE DE SAVOIE En date du 24 février 1817. PROVINCE DE LA SAVOIE-PROPRE

original achat de Géomusée du 21/12/2021

 

nouvelle recherche