Nom
naissance
adresse
ville
dép.
profession

ordre

observations
photo
BERTRAND

 

 

69000

Lyon

Rhône

géomètre

Auteur d'un :

" Plan de la terre de l’hémerode de l’hostel dieu de la contenue de maison, jardin, Total Bertrand Géometre a lyon le 16 mars 1783 " Échelle de 1/1330e. Ce plan manuscrit de 28 x 27 cm, tracé à la plume et encre brune et passé au lavis, est conservé aux archives des Hospices civils, plan n° 345, tiroir 8.

graveur et géographe à Lyon auteur d'un Plan de Lyon en 1783 qu'il n'a pas réussit à se faire financer par le Consulat. On n'en connait que le cartouche :

Nouveau plan geometral de la ville fauxbourg et Banlieue de Lyon.

Bibliothèque municipale de Lyon, Ms. 6887. Dim.: 207 x 271 cm. Échelle : env. 1 : 3700e (300 toises = 12 cm)

Survint la Révolution. On le retrouve à Paris, habitant d’abord au 3, rue des Vieux Augustins, en l’an VII, puis " rue Jaqque " (rue Saint-Jacques). Il était alors parvenu à trouver du travail dans les nouveaux bureaux créés par le gouvernement révolutionnaire. Il est en effet attaché au service du Cadastre à ses débuts, créé au sein de la Commission des travaux publics.

Le 4 brumaire an IX, Cretet approuvait les propositions de Prony et autorisait Bertrand à travailler à la réduction de son plan de la commune de Lyon, en y faisant les additions qu’il se proposait d’y porter, dans une des salles de son administration.

Le bureau du Cadastre fut supprimé en nivôse an X. On perd désormais la trace de Bertrand. Il n’apparaît pas que son plan ait été gravé, bien que les principales difficultés aient été résolues. Peut-être ne connut-il pas la loi du 15 septembre 1807 qui, tout en portant sur le budget de l’État, fondait l’origine du cadastre parcellaire français.

Source : Archives Municipales de Lyon, Forma Urbis article de : Marie-Noëlle Baudouin-Matuszek Ingénieur de recherche au Centre national de la recherche scientifique

http://www.archives-lyon.fr/static/archives/contenu/old/fonds/plan-g/20.htm

 

nouvelle recherche