LE HOURD

Le château a conservé, coiffant la tour nord, le hourd le plus ancien de France (hiver 1216-1217). Il présente un intérêt exceptionnel. La charpente et la toiture sont pratiquement intacts, seule la partie en surplomb a été murée au XVIè. Un hourd, qui peut être permanent ou amovible, est une défense sommitale construite en bois, qui permet le stockage et le lâcher, en restant à l'abri, de matériaux divers, le plus souvent des pierres, sur les assaillants qui tentent de saper le pied de la tour ou de la muraille.

anse104.jpg
anse102.jpg
anse101.jpg

charpente de chêne datée par dendrochronologie (Archéolabs)

Comparaison avec un autre trés rare témoin de l'époque : le hourd du château de LAVAL (Mayenne) est daté de 1220, il ne conserve que 60% de bois d'origine. Il coiffe un donjon rond alors que celui d'ANSE coiffe une tour semi-circulaire.

 

La dendrochronologie est une méthode scientifique de datation. Sur une coupe, on observe les cernes du bois en mesurant les différences de largeur causées par les aléas climatiques.

Il a toujours sa partie en encorbellement avec son bardage extérieur en bois alors qu'ici, les poutres au sol dépassant la maçonnerie extérieure ont été raccourcies et le bardage remplacé au XVIè par un mur percé de fenêtres et muni de machicoulis au dessus de la porte d'entrée.

 

La comparaison avec une échelle générale mise en place grâce à la continuité d'échantillons de tous les âges donne l'année d'abattage. Pour le chêne, l'échelle est désormais connue de nos jours à l'an -5000.

hourd.jpg
essais de reconstitution

par Alain CANAL (Service Régional de l'Archéologie)

suite de la visite : mosaïque