Les moyens qualifiés de modernes et qui ont été utilisés durant 50 ans :

Si les instruments de mesures directes que sont les chaînes d’arpenteur, puis les rubans gradués ne subissent que peu d’amélioration, l’effort des inventeurs se porte sur les moyens évitant d’avoir à parcourir deux fois la distance qui sépare la station ou point de départ, des points de détail à relever.

La tachéométrie est la mesure indirecte de ces distances et des dénivelées.

Le tachéomètre Sanguet, a adopté le principe du décalage des lectures sur une mire par basculement mécanique de la lunette. La précision est de l’ordre de dix centimètres à soixante mètres mais les réglages sont très délicats et l’usure mécanique joue un rôle important dans la détérioration des résultats.

La précision accrue dans la mesure des angles apportée par l’apparition du théodolite universel de Henri Wild, vers 1920, permet la mesure parallactique. Au lieu d’utiliser la mesure directe entre deux points, à l’aide du théodolite en station sur le premier point, on mesure l’angle horizontal séparant les deux voyants disposés aux extrémités d’une mire horizontale en métal invar, installée à la verticale du second point. Le métal invar est un alliage très peu sensible à l’allongement suivant la température. La précision est de l’ordre du millimètre à soixante mètres.

Mire parallactique pliée dans son coffret métallique, prise de guerre à l’armée Allemande en 1944.

Voyant d’extrémité d’une mire récente, avec possibilité d’éclairage.

Le tachéomètre type Moinot : met en œuvre des lectures sur une mire verticale, décalées par le moyen optique d’un réticule à plusieurs traits horizontaux. L’amélioration a lieu avec un système qui permette de lire directement la distance réduite à l’horizontale et la dénivelée, soit interne, mécanique ou optique, soit avec l’utilisation d’une mire spéciale. La précision est de l’ordre du centimètre à quatre-vingt mètres.

Théodolite répétiteur Morin, 1930

Théodolite Zeiss, 1950

Niveau d’Egault, 1930

Cercle d’alignement Chasselon, 1950

Machine à calculer manuelle Facit, des années 60, sur le même principe que celles de la fin du 19ème siècle

Additionneuse électrique Victor

Instruments de bureau de marque Sympa : rapporteur rectangulaire,

et rapporteur polaire

Règles à calcul

spéciales pour géomètres avec les produits sinus X cosinus et cosinus carré pour la réduction à l’horizontale et le calcul de la dénivelée à partir des lectures sur la mire avec un tachéomètre type Moinot.

après, le progrès s'accélère