CURIOSITES

 

 

REPERE DE NIVELLEMENT

Sur la façade de la Mairie d'Autrans (Isère) il existe un repère de nivellement de l'Institut Géographique National (I.G.N.) dont la pastille porte l'indication : altitude 1043 m +/- 1m.

Pour tout géomètre, l'imprécision parait incompréhensible. Nous avons demandé des explications.

Réponse de l'I.G.N. :

Les repères de nivellement que vous décrivez ont été implantés au cours des missions d'entretien du NGF avec assistance GPS. Ces opérations ont lieu sur l'ensemble du territoire depuis 2002. Sur le terrain, l'opérateur ne peut calculer l'altitude définitive du repère. Celle-ci est calculée au retour de mission, par application d'un processus necessitant les observations GPS des stations du Réseau GPS Permanent (RGP). Par conséquent, on ne peut sur le terrain que coller une plaquette portant l'altitude arrondie au mètre, uniquement à titre informatif. Pour connaitre l'altitude définitive: - si celle-ci a été intégrée dans notre base de données, vous la trouverez en consultant les fiches signalétiques sur le site http://www.ign.fr - si vous ne trouvez rien sur ce site, adressez-vous à Mr Coulomb (Alain.Coulomb(at)ign.fr), qui vous la fournira.

Cordialement, François L'Ecu IGN/SGN

ENSEIGNE

Dans le village de charme de Lauzerte en Tarn et Garonne, le géomètre-expert Christophe Cottignies, comme beaucoup de professionnels libéraux, d'artisans et de commerçants, a installé une enseigne originale. Félicitation !

 

retour à l'index : geoanse.gif ou retour au plan