MATRICE CADASTRALE DE TALENCIEUX (Ardèche)

Matrice de rolle

de

La Municipalité de Talencieux

1792

Premiere année de la République Française

Contribution fonciere

Extrait des registres des délibérations de la municipalité de Talencieux, canton d'andance, district du mezinc, departement de l'ardèche.

du 20 mars 1791, la municipalité de tallancieux assemblé dans le lieus et à la forme ordinaire jean francois beraud maire, prezidant à dit quayant Reçu un decret de l'assemblée nationnale en datte du 20, 22, 23 9bre 1790 accepté par le Rois le 1 Xbre Sur la Contribution fonsiere decret quil auret fait affiché dimanche dernier et Lire au prone il proposet à la municipalité dens faire de nous vaus Lecture pour Si Conformer ce quil ayant ettet fait suis Le Rapor du procureur de la Commune La municipalité à unannimemant delibéré quelle Serasembleret Ce jourdhui immeditatemant apres vepres et que La Commune ainsi que tous Les abitant Seret priiée de Sy trouvers du maime jours à trois heure de lebevué La municipalité La Commune et La Communauté assemblé apres en navoir donné avis au forain il a ettet procedé Lecture faite du decret cidessus et ainstriction et en esses que La parroisses de tallancieux Seret divize en trois, Session, La Sessions A. prendre depuis Les Chatanier de martouret Situé Sur Le chemain de St Vaillier a annonnay en tirant droit au midit Suivant Le Ruisaus de mourasous jusque à la Riviere La quelle est Situé a loriant Suivant le Seusdit Chemain jusque à La Crois des Ramos et de la jusque au pales, La Session . B. quonprandrat toute la partiie au Couchant et qui Renferme entre Le dit Chemain de St Vaillier annonay et La Riviere de quance jusque au limite de vernos La Session .C. ou du non quon prandrat toutes la partiie qui est depuis Les pales en Suivant Le dit Chemain de St Vaillier annonay jusque au Limite des paroisses de vernos, thoraine Cletiene à et andance. de Suite il a ettet procedé à La nomination des Six prudome pour eder Les trois officier et Les Six notable la majorité absolue des vois Ses Reeunie en faveur de antoine tiot, jean boissonnet et jean decorme tous trois de tallancieux, jean pierre thouy, antoine combe de balais et andré barbier de auzar, qui tous on accepté ans et jour suy dessus beraud maire, thouy Secrétaire, Chatilion procureur de La Commune.

Extrais des deliberation C. … du 27 may 1792. La municipalité

… jean françois beraud maire prezidant a dit quil auret procedé à La vuerifiquation du quadastre et des Sessions faite pour les limite et Larpantemant des fond de la paroisses de talancieux et qua ayant trouvé que en Suivant Le quadastre il y auret un mecomte Soit dans La Cotite Sois dans La quantité des dits fons Sur ce il auret assemblé La Commune pour lui faire par de Ses inqu étude Le procureur de la Commune ouis et qui à Signé Seigle procureur de la Commune oui il a ettet annimemant deliberé

1er que toute La paroisses Seret de nouvaus arpanté

2e quelle seret par des personne choizi parmis les habitant

 

3e quil Serat nommé à La majorité des vois trois arpenteurs pour proceder à Laditte opperation.

4e … que les dit arpenteur feron en meme temps Lestime des dit fong en dieus et Consience

5e … quil Leur Serat adioin un Secretaire grefier qui du Consenteman de lassemblé aurat vois deliberativae tant dans Larpantemant que dans Lestime.

6e … il à ettet unnimemant deliberé quil Seret alloué aus dit arpenteurs quatre sols par Septeré.

7e … que le Secrétaire entreret pour Sons quard dans Les quatre Sols par Septéré pour Lui Servir demolumant.

8e … quan procedant à Larpantement desdit fond Les arpenteurs et Sectetaire en feron Lestime à Laquelle La municipalité Les notable et La Commune on declaré adderet et Reconaitre pour bon et Valable

9e … Les dit arpenteurs et estimateur et Secretaire se charge à Leur peril et Rixce faire le tout Sous un erreur dun trantième dont il Reponde … et de Suite procèdant à La nomination du Secretaire pour Cette opperation La majorité des vois Sest Reheunie en faveur de pierre desruors qui à accepté. … pour Les arpenteurs La majorité des vois S'est Reheunie en faveur de jean planche paire, et de pierre octrue anciens officier municipal et de jean francois beraud maire Les quelle ons accepté Les quelle tous tant arpanteur que Secretaire on promis de proceder à Leur ouvrage en datte du 30 may et ce Sent interruption jusque a fain dopération ainsi deliberé, ans et jours que dessus ons Signé desruors off. Saigle procureur, octrué notable, planche, boissonnet notable beraud maire Richard Secrétaire

Collationné par nous Conforme à Lorginal desruos Secretaire gr.

Extrais des Registre des deliberation de la municipalité de tallancieux

… du 13 janvier 1793. La municipalité et notable assemblé dans Le lieu ordinaire de ses Seance Se Sont presenté Les quatre arpanteurs Choizi par deliberation du 27 may qui on Rendus Compte de Leur travaillie et ons mis Sur Le bureau La matrisses de Rolle tant de limpaus fonsier que mobilier Le tout ezaminé par LasSemblée elle a aprouvés Le dit travaillie et on Les Sachan Signer Signé planche octrue off. Clot beraud maire desruors Secretaire

Collationné par nous Secretaire greffier de la municipalité de tallancieux Ce 13 janvier 1793 desruors Secretaire Beraud Maire

Pour percevoir l'impôt foncier, la commune est divisée en plusieurs sections. Pour Talencieux, il y a trois sections désignées par des lettres : A, B et C délimitées par la délibération du 20 mars 1791.

Chaque parcelle est numérotée dans la section.

La matrice cadastrale est le registre qui consigne, par propriétaire, toutes les parcelles lui appartenant dans la commune.

Il indique, dans la première colonne le numéro du propriétaire

ci-contre, la page 47 contient 4 propriétaires numérotés de 75 à 78

2e colonne : le prénom, le nom, la profession, l'adresse, puis la superficie totale possédée des 98 propriétaires fonciers.

le n°76 est Claude André Frepenel, homme de loi demeurant à Annonay,

46 L 7 s 6 d de contribution initiale

3e colonne : la lettre désigant la section C où sont situées ses parcelles

4e colonne, les numéros des parcelles dans la section, pour ce propriétaire, les parcelles 203 à 208

5ème colonne, le revenu net en livres, sols et deniers, soit 278 sols et 5 deniers

la 6e colonne indique le lieudit : patvoly

La Contribution fonciere notée dans la 1ère colonne, de 71 livres 6 sols 1 denier date du calcul de l'an 5.

La superficie des parcelles n'est pas indiquée, seule l'estimation, soit par parcelle, soit globale, par propriété est notée.

 

La Contribution fonciere de l'an Cinq Monte à la somme de 1806 livres 1 sol 10 deniers.

Nous oficiers municipaux de talencieux avons arreté le total des évaluations de revenus compris dans la presente matrice de rolle a la somme de sept mille trente cinq livres treize sols et après avoir comparé au susdit total des evaluations des revenus, le montant de la somme assignée a notre communauté par le mandement des citoyens administrateurs du District du mezinc pour la contribution fonciere de 1792 laquelle est de onze cent septante une livres, cinq sols cinq deniers avons reconnus que la contribution revenait à trois sols quatre deniers un quart pour livre du total des evaluations d'amres laquelle proportion la cotte part de chaque contribuable devra etre etablie, a trois sols deux deniers fait à talencieux le 14 janvier 1793 ou second de la republique.

Par Le nouveau Calcul des Articles du Rolle du Revenu net de cette matrice suputé par Moy Commissaire du pouvoir exécutif, Agent particulier des Contributions Directes du Canton d'andance je rapporte à Sept mille quatre vingt trois francs quatre vingt centimes Cy ... 7083 f 80 c. A andance ce 3 ventose an 7. signé Bruyere (d'où nous déduisons qu'1 livre = 1 franc)

Nous n'avons pas le plan résultant de "Larpantemant" de Talancieux relevé du 30 mai 1792 au 13 janvier 1793.

Actuellement la commune a une superficie totale de 710 hectares, dont 100 de surface boisée et 350 de surface agricole (dont 50 de vignoble AOC St-Joseph) et une population de 922 habitants.

Nous supposons que les trois arpenteurs élus parmi la population du village, dont le maire, qualifié d'agriculteur sur la matrice, ne devaient pas posséder une technique trés élaborée pour effectuer leur travail. Peut-être avaient-ils une equerre et une chaine d'arpenteur ?

Le plan devait certainement ressembler à un croquis.

Ci-contre, l'exemple pris à Anse (Rhône) d'un cadastre dressé à la même époque. La nature de culture, les nom et prénom du propriétaire y figurent, par contre, pas de numérotation des parcelles. Nous remarquons que les contenances sont indiquées en bicherées (ancienne mesure de superficie équivalant à un carré de 20 toises de côté, soit environ 1600 m2.)

retour à l'index : geoanse.gif