Nom
naissance
adresse
ville
dép.
profession

ordre

observations
photo

VALLOT Henri

1853

 

Chamonix Haute-Savoie

topographe-alpiniste

Sorti de l'Ecole Centrale de Paris en 1876

Ingénieur des Arts et Manufactures, Membre du Comité National de Géodésie et de Géophysique

Secrétaire de la Commission de topographie du Club Alpin (1902-1922)

Administrateur de la Société Générale d'Etudes et Travaux Topographiques (Paris)

Les travaux du Mont Blanc conduisaient Henri Vallot, à publier des ouvrages remarquables du ressort tant de la géodésie que de la topographie : Instructions sur les triangulations complémentaires en haute montagne (1904) ; Manuel de Topographie Alpine (1904) ; Levés â la planchette en haute montagne (1909) et en collaboration avec J. Vallot, Application de la photographie aux levés topographiques en haute montagne (1907).

Journal des Géomètres-Experts Français n°24 de novembre 1922 biographie par René DANGER

"Autour de Schrader se regroupèrent alors quelques pyrénéistes qui travaillèrent à la cartographie des régions touristiques de la chaîne. Ils conservaient une sensibilité artistique encore forte ; l’évolution vers une approche plus technique se fit quinze plus tard dans les Alpes, quand les cousins Henri et Joseph Vallot, tous deux de formation scientifique, présentèrent en 1890 leur projet d’une carte entièrement originale du massif du Mont Blanc au 1 : 20 000. Dans les années qui suivirent, ils réalisèrent une triangulation complète du massif et commencèrent des opérations de levé, pour lesquelles ils adaptèrent la méthode de levé photographique du colonel Laussedat (N. Guilhot, 2006). La différence entre topographe amateur et topographe professionnel était définitivement brouillée. C’est alors que la figure originale de l’amateur cultivé, à la fois excursionniste et topographe, pourtant née dans les Pyrénées, fut baptisée par Henri Vallot : le « topographe-alpiniste »."

Guilhot Nicolas, 2005, Histoire d'une parenthèse cartographique : les Alpes du Nord dans la cartographie topographique française aux 19eme et 20eme siècle, Lyon, Université Lyon 2 (thèse de doctorat en histoire)

http://www.lecfc.fr/new/articles/191-article-5.pdf

DCD 1922/10

en savoir plus

photo communiquée par le C.A.F. de Lyon

nouvelle recherche