LA PLACE DE LA REPUBLIQUE

1901, la place de la République avec la colonne de Marianne

chi43.jpg

Située à la fourche formée par la rue Nationale à l'est et la rue Bourgneuf à l'ouest, elle est limitée au sud par la rue de Sébastopol.
Créée en 1839 lors du percement de la rue Nationale, cette place s'appelle place Neuve.

De forme triangulaire elle est plantée de douze platanes dont le nombre diminuera au fil des ans, suivant les besoins de la circulation. Elle est aménagée avec dix bancs de pierre (dont trois ont subsisté) et une statue de la Vierge portée par une colonne.Quatre boulets provenant de la prise de Sébastopol (1855) sont déposés au pied de la colonne, (ces boulets seront remisés au château des Tours), d'où le nom de la ruelle du sud (qui sera incorporée à la place). La pointe nord est déjà occupée en 1866 par le poids public.
La Vierge est déplacée par Boisselon, serrurier, en novembre 1883 et placée dans un petit clos pris sur la propriété Mathon, le long de la rue de Sébastopol.
A sa place, le buste en fonte de Marianne , est monté sur une colonne tronconique et fait face à la nouvelle école laïque construite en 1882.
En 1921, Marianne est déposée à son tour pour permettre la construction du monument commémoratif de la guerre 1914-1918. Elle trouvera sa place d'abord au dessus de l'entrée de la mairie (château des Tours), puis dernièrement dans la salle du Conseil Municipal. Le nouveau monument sera lui aussi dépouillé en 1986 de sa clôture en fer forgé et des quatre obus qui en formaient les angles

suite : la gare