LE BOURG NEUF

cart13.jpg

LA RUE BOURGNEUF

entre l'Eglise Saint-Pierre et la place des Tours ou de l'Hôtel-de-Ville
(actuellement place du 8 Mai 1945), la rue Bourgneuf (rue du 3 Septembre 1944) conduit à Lucenay et la Vallée d'Azergues

LE REMPART MEDIEVAL

Le rempart médiéval date de la fin du XIIIè siècle. Il était protégé dans cette partie, à l'ouest, par un fossé rempli d'eau. De tout temps des constructions se sont appuyées sur la muraille, d'abord à l'intérieur, elles étaient alors protégées, mais aussi à l'extérieur, après comblement du fossé, au grand dam des Comtes de Lyon qui en ont exigé à maintes reprises la démolition. En 1364, Seguin de Badefol, chef des Tards-Venus, n'eut aucun mal pour prendre Anse en enjambant le rempart grâce aux constructions accolées. Il reste actuellement la partie droite de ce trou pratiqué dans le mur et une petite partie en porte-à-faux. Tout ce qui est à gauche a été démoli lors du percement de l'avenue de Brianne.

impasse des Remparts (avenue de Brianne)

cart47.jpg

cart48.jpg
1905, traversée de la place de l'Eglise

L'EGLISE SAINT-PIERRE

L'église Saint-Pierre est construite en 1860 à peu près à l'emplacement de la précédente dont les parties les plus anciennes dataient du XIIIè siècle.
Elle est due à l'architecte du diocèse Tony Desjardin. Elle est de style néo-gothique et bâtie en pierre de Lucenay. Il reste de l'ancienne église la chapelle d'Ambérieux qui a été rebâtie avec les pierres de 1494.
Le clocher de forme quadrangulaire est coiffé d'une flèche cantonnée de quatre clochetons.

suite : place de la République
1900, l'église Saint-Pierre

cart40.jpg