LE BOMBARDEMENT AMERICAIN

Cerclé : le quartier de la Gravière
 
39455.jpg
Le lundi 28 août 1944, partant de la base Corse de la 321e division aérienne, commandée par le colonel Richard H. SMITH, de l'armée de l'air américaine, dix-huit B-25 décollent à 6 h 55 précises avec, dans leurs soutes trente-six tonnes de bombes.

La mission : détruire le pont ferroviaire d'ANSE sur l'importante ligne PARIS-LYON-MARSEILLE en vue de perturber le repli des troupes allemandes.
Altitude 10.500 pieds (3.000 mètres). Parvenus à proximité du village, les B-25 effectuent un virage au-dessus de la plaine des CHERES et amorcent une dernière approche par le sud-est avant l'attaque du pont. La première vague se présente en trois groupes de trois appareils. L'autre vague doit intervenir quelques minutes plus tard, après dégagement des avions de tête.

 
L'une des trente-six bombes destinées au pont n'a pas semé la mort et nous vaut le sourire de Lilie GIRAUD Photo NOUGUIER
A la même seconde, beaucoup d'habitants lèvent les yeux, intrigués. Ils n'ont guère le temps de ressentir de l'anxiété. Déjà les avions larguent leurs bombes qui s'éparpillent avant d'atteindre le sol. C'est alors un grondement d'apocalypse. Un énorme nuage noir, par volutes grandissantes, submerge les quartiers atteints avant de remonter à l'assaut du ciel. Il est très exactement 9h10 d'après le rapport de vol.


le
quartier bombardé
39454.jpg