L'AERO-CLUB DU COLOMBIER

le Gaudron G3 piloté par Louis Tramblay

col3.jpg

1935-36 à g. : avion Luciole, à dr. : avions Caudron-Phalène

vac2.jpg
C'est le docteur Meyer, ancien pilote de chasse de la guerre 14-18 qui fonde le club en 1932, l'instigateur étant monsieur Odot.
Le premier avion est un planeur Chapeaux fabriqué à Gleizé. Il fait ses premiers essais à Anse, au Colombier, sur un terrain appartenant à Paul Lardon habitant le château de La Fontaine. Ce premier planeur prend l'air tiré d'abord par la force humaine à l'aide d'un sandow, puis par un treuil fabriqué à partir d'une Buick. Le planeur est démonté après chaque séance et garé à l'Hôtel des Tilleuls, chez Poupon.

Un membre du club, Louis Tramblay achète d'occasion un Gaudron G3 dit " la cage à poule ", volant à quelque 80 km/heure. Il est garé à Macon jusqu'à la construction d'un hangar et l'aménagement du terrain du Colombier qui est inauguré le 2 juin 1935 par le général Denain, Ministre de l'Air.
Le premier avion acheté par le Club est détruit deux mois plus tard par un atterrissage trop court dans le bief. Victor Vermorel, pionnier de l'aviation et de l'automobile, construit, en 1938, un deuxième hangar pour son avion personnel.

Une école de pilotage fonctionne avec cinq élèves et quinze pilotes utilisent les avions du club pour s'entraîner.
En 1938, un baptême de l'air coûte 35 francs, le survol des monts du Beaujolais et de la vallée d'Azergues : 80 francs, les voyages : 4 francs la minute.

suite : activités agricoles ou retour au plan : microlog.jpg