1935-1936 RAID PARIS-MONTE-CARLO-PARIS

PENDANT UN AN

François Lecot fait quelques pas pour se détendre en rase campagne

chag10.jpg

suite : Maurice Utrillo

François Lecot, cinquante-trois ans, restaurateur à Rochetaillée, se lance le 22 juillet 1935 dans une folle aventure : rouler pendant un an, sans discontinuer, en reliant Paris à Monte-Carlo et retour ! Il va faire rouler sa voiture ; une Traction avant Citroën de série, une 11 légère de 1935, pendant 400.134 km en une année. Ce n'est pas un novice puisqu'il a déjà à son actif : un raid de 100.000 km sur route en Rosengard, en juin 1934, un Tour de France et de Belgique de 5.000 km sans étape en 77 heures à 65 km/h de moyenne, et en octobre 1934, un Paris-Moscou-Paris en 48 heures. Il a même couru, avec son ami Maurice Penaud, en 1934, le rallye de Monte-Carlo aux commandes d'un car de 45 places !
D'une constitution exceptionnelle, il a décidé de coucher chaque soir dans son lit, ne dormant que quatre heures par nuit. Sa voiture est entretenue et réparée pendant son sommeil. Il roule dix-huit heures par jour à 65 km/h de moyenne. Il se nourrit exclusivement de fruits en dehors du repas du soir qu'il prend chez lui. Il embarque pour le contrôler, un commissaire de l'Automobile Club de France. Il " récupère " en attendant le passage des trains aux passages à niveaux et aussi pendant cinq minutes par jour au bord de la route en s'endormant sur un coussin.
Il s'arrête de temps en temps, mais pas plus de trois minutes, pour boire un verre de porto, chez son ami Marius Chagny, garagiste Citroën à Anse, rue Nationale. Sa régularité de métronome est vite connue dans le village où il est remarqué à chaque passage.
Son exploit ne l'a pas enrichi puisque Michelin ayant racheté Citroën, ne s'est pas cru obligé de tenir les promesses du patron, André Citroën. Il viendra très souvent revoir son ami Marius Chagny ... en vélo depuis Rochetaillée.